Le meilleur – et le pire – moment de l’année pour vendre une maison

  • il y a3 mois
  • 1
Meilleur mois pour vendre une maison

Au cours des deux dernières années, le marché immobilier a été exceptionnellement chaud pour les vendeurs. Mais même dans un marché plus typique, le timing est primordial, et cela est particulièrement vrai lors de la vente d’une maison . En fait, les vendeurs peuvent potentiellement gagner des milliers d’euros de plus s’ils vendent pendant les mois de pointe de mai, juin et juillet par rapport aux deux mois les plus lents de l’année, octobre et décembre, selon un rapport 2021 d’ATTOM Data Solutions .

Le printemps et l’été sont les meilleures saisons pour vendre

En règle générale, les vendeurs inscrivent leurs maisons au printemps et en été parce que le temps est bon, en particulier pour les personnes vivant dans des climats plus froids. De plus, les familles veulent acheter leur prochaine maison avant la rentrée scolaire, explique un agent immobilier.

L’heure d’été pourrait également jouer un rôle dans la raison pour laquelle les mois les plus chauds stimulent l’activité d’achat.

« L’une des raisons pour lesquelles les acheteurs sont plus désireux de voir les propriétés au printemps et en été peut être due aux journées plus longues », explique Marilyn Blume, agent immobilier chez Sotheby’s International Realty à New York. « En obtenant plus de visibilité pour votre annonce grâce à plus de trafic, vous augmentez les chances de recevoir plus d’offres. »

L’automne et l’hiver sont les pires saisons pour vendre

La baisse des primes des vendeurs commence généralement en septembre, lorsque la prime moyenne tombe à 7,5 %, soit un peu plus de la moitié de celle du pic de mai. D’ici là, de nombreux acheteurs ayant des enfants d’âge scolaire ont probablement trouvé une maison, donc la forte baisse n’est pas une surprise.

Et tout comme pendant les mois les plus chauds, la météo joue également un rôle dans les mois d’hiver. Comme les jours s’assombrissent plus tôt et que les températures baissent, les gens ont tendance à rester près de chez eux. Cela signifie moins de trafic piétonnier pour les vendeurs.

Meilleur mois pour vendre une maison

La fin du printemps – plus précisément le mois de mai – est le meilleur moment pour vendre une maison, avec une prime de vendeur de 13,4%, sur la base de l’analyse d’ATTOM des ventes de maisons unifamiliales et de condos au cours des 10 dernières années.

Décembre est le pire mois pour vendre

Le pire mois de l’année pour vendre une maison est décembre, qui est à égalité avec octobre avec une prime de vendeur de 5,8%, selon ATTOM. L’activité d’achat d’une maison s’arrête généralement en décembre, lorsque les gens ont tendance à voyager et sont occupés par des événements de vacances.

Nos conseils pour les vendeurs

Voici quelques suggestions supplémentaires pour les vendeurs qui espèrent maximiser leur succès commercial :

  • Parce que l’immobilier est local, parlez avec un agent immobilier expérimenté dans votre marché qui comprend les tendances des ventes. Les agents immobiliers peuvent vous donner des informations sur les ventes spécifiques au quartier afin que vous puissiez prendre une décision stratégique sur le moment de vendre.
  • Gardez à l’esprit le temps de préparation. Les vendeurs devraient envisager d’effectuer des réparations et des mises à jour clés de leurs maisons pour maximiser leur retour, mais cela peut être un processus long. Même un simple désencombrement peut prendre du temps, alors planifiez en conséquence et terminez ces projets avant d’inscrire votre maison sur le marché.
  • Lorsque vous déterminez le meilleur moment pour vendre une maison sur votre marché, n’oubliez pas qu’une différence de quelques mois peut se traduire par des milliers de dollars en profit ou en perte. Travaillez en étroite collaboration avec votre agent immobilier afin de choisir le bon moment et d’atteindre vos objectifs.

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer