Ferme - 676 000€

Au cœur du village de Saint-Nom-la-Bretèche,
dans une ancienne ferme composée de plusieurs bâtiments, une grange atelier de près de 240 m² avec son jardin, à restaure.

Au cœur du village, cette ancienne ferme du 18e s. est composée de plusieurs bâtiments en pierre de Paris, organisés autour d’une cour-jardin et d’un jardin. La grange-atelier qu’elle comporte en son sein est en fait un ancien atelier d’ébéniste, situé face aux trois autres maisons qui formaient la ferme, placées de l’autre côté de la cour. Les façades sont à pierre vue, les baies droites aux formats divers et à la disposition irrégulière, certains encadrements sont en brique, d’autres maçonnés, et les toits à deux pans en tuile plate ancienne ou en tuile mécanique.
Une petite allée pavée de pierres traverse une partie du jardin et mène à un bâtiment qui s’ouvre à travers une grande baie vitrée. Construit en pierre, à l’identique des autres maisons, cet espace, d’une surface d’environ 240 m², est composé de trois niveaux formant chacun un grand volume non cloisonné. Le plateau du dernier étage est couvert d’une charpente ancienne robuste, bien conservée et d’une finesse esthétique certaine. Les lieux servent actuellement d’espace de rangement, mais les arrivées d’eau, de gaz et d’électricité sont prévues pour une transformation en habitation, qui nécessitera d’importants travaux.
Face à l’entrée, de l’autre côté du grand bâtiment, un jardin de près de 250 m², actuellement en friche, est en partie couvert